En effet, suite au surplus de demandes, une alerte nationale le week-end du 8 au 10 janvier 2021 a été lancée dans le but de demander aux français de diminuer leur consommation d’électricité et l’opérateur du réseau électrique français a sollicité l’Allemagne à des fins d’importations massives d’électricité et à faire fonctionner à plein les centrales à charbon françaises émettrices de CO2 de manière conséquentes. En parallèle de cela, les finances publiques ainsi que les contributions invisibles pesant sur les consommateurs ont contribué à l’installation de plus d’un milliard d’euros par an de pompes à chaleur et cela a causé un accroissement de la demande d’électricité en période hivernal.
« La France est en situation de grande vulnérabilité en matière d’approvisionnement électrique et les risques de ‘’black-out’’ sont appelés à se multiplier », déclare France Stratégie, l’institution rattachée au premier ministre, « … si les tendances actuelles se maintiennent, les seuls moyens pilotables ne seront pas en mesure de satisfaire toutes les demandes de pointe moyennes... Sans développement de flexibilités supplémentaires, notre pays devrait alors compter sur les importations, sachant qu’au niveau européen les marges sont également négatives, qu’il ne sera pas toujours possible de compter sur les importations pour boucler l’équilibre offre-demande ».
L’organisme évoque par ailleurs l’apparition d’un nouveau biocombustible liquide, nommé le Biofioul, qui devra être proposé par les professionnels dès 2022, afin d’alimenter les nouvelles chaudières installées à partir de cette même année.
Pour en savoir plus sur le Biofioul, nous vous invitons à consulter notre article
(Source : http://www.ff3c.org/pdf/CP_JDD22janvi2021V31.pdf - Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage - 114 Avenue de Wagram - 75017 PARIS - ff3C@ff3c.org)